L'ASEAN est une destination prisée pour les investisseurs étrangers. Pour 2023, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 6,0% pour l’ASEAN.
Reprise et traduction du rapport : «Investing in ASEAN», publié par Allurentis en Novembre 2022.
L’ASEAN (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) est une organisation économique composée de 10 États membres : Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.
Plusieurs de ces pays d’Asie du Sud-Est sont connus pour leur marché immobilier et leur dynamisme touristique, mais aussi pour leurs performances dans la manufacture, l’agriculture, l’industrie automobile, les nouvelles technologies… et c’est cette diversité qui rend l’ASEAN particulièrement attractive pour les investisseurs étrangers.
L’Asie du Sud-Est : une destination privilégiée pour les investissements étrangers
Depuis sa création en 1967, l’ASEAN a connu une croissance quasi constante. Même à travers les défis de la crise économique mondiale de 2008, le PIB régional a continué de croître régulièrement à un taux de croissance annuel moyen de 5,7 % jusqu’en 2019.
Comme dans la plupart des régions du monde, le Covid-19 a largement freiné l’expansion économique. Cependant, les flux d’Investissements Directs Etrangers (IDE) ont su rebondir en 2021 pour atteindre 174 milliards de dollars, soit un retour aux niveaux d’avant à la pandémie, ce qui témoigne de l’attrait de l’économie de la région pour les investisseurs mondiaux.
Grâce à son vaste marché et à sa forte intégration régionale, l’ASEAN reste ainsi la 2ème destination la plus prisée après la Chine pour les IDE au sein des pays en développement, et devrait jouer un rôle important dans la reprise économique mondiale.
Pour 2023, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 6,0% pour l’ASEAN, contre 5,6 % en 2022, dépassant ainsi le taux de croissance prévu du PIB mondial.
Les perspectives d’évolution du tourisme
Le tourisme a toujours représenté une part importante des revenus des pays de l’ASEAN. Avant la pandémie, le secteur représentait 14,3 % du PIB combiné et fournissait plus de 13 % des emplois, soit environ 30 millions de postes. Aujourd’hui, dans un contexte de transition vers des économies plus durables, le tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement est au cœur des préoccupations.
L’exemple de la Thaïlande : se tourner vers le tourisme haut de gamme
Chaque pays élabore sa propre stratégie de tourisme durable : à court terme, il s’agit généralement de soutenir le secteur par des subventions et d’encourager l’expansion du tourisme intérieur, tout en élaborant des plans à plus long terme.
La Thaïlande, par exemple, souhaite cibler les marchés haut de gamme et évoluer en une destination plus qualitative, écologiquement responsable et adaptée aux préoccupations « post-pandémiques ».
Le gouvernement thaïlandais a notamment lancé en septembre 2022 un programme de visa de Résident Long Terme (LTR) jusqu’à 10 ans, réservé aux étrangers les plus fortunés. Ce visa offre entre autres des avantages fiscaux, un allègement des procédures de création d’entreprise et moins de procédures administratives.
L’ambition du pays est d’accueillir plus d’1 million d’étrangers fortunés ou hautement qualifiés entre 2022 et 2026, et de générer plus de 1 000 milliards de bahts de dépenses intérieures sur cette période.
Accueillir les nomades digitaux
La Banque Asiatique de Développement (BAD) est également favorable à un changement d’orientation dans le secteur du tourisme en ASEAN, en recherchant des voyageurs à plus long terme, qui sollicitent moins les ressources environnementales que le tourisme classique tout en constituant une source stable de visiteurs.
La BAD souligne que les OTA – les sociétés de location de logements de vacances telles qu’Airbnb – ont vu les réservations pour 28 nuits ou plus augmenter depuis 2019. Dans le cadre de l’évolution vers un tourisme durable, la BAD suggère que les gouvernements de la région mettent à jour leurs réglementations et renforcent leur infrastructure numérique pour permettre aux entreprises de répondre à ce type de « voyageur-travailleur » que l’on surnomme « nomades digitaux ».
Le Covid-19 a montré à quel point le secteur du tourisme est important pour les États membres de l’ASEAN. Alors que les risques liés à la pandémie continuent de s’éloigner, les autorités de la région ont relevé le défi et sont désireuses de donner la priorité à différentes formes de tourisme, moins gourmandes en ressources. Les pays de l’ASEAN sont également ouverts aux expertises et aux investissements étrangers pour tirer le meilleur parti de leur patrimoine et de leurs ressources naturelles.
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