Accueil > Actualités > Actualités Osiris-Investissements | Conseils investisseurs > Portugal : fin des visas Dorés et exonérations fiscales

Le « Visa Doré » est un type de visa particulier au Portugal qui permet aux étrangers hors UE d’obtenir un permis de résidence et de voyager librement dans l’espace Shengen. Pour être éligible, il faut cependant investir au moins 1 million d’euros dans l’économie portugaise, ou acheter une maison résidentielle ou locative de plus de 500 000€.

Système lancé en 2012 à après la crise financière, le Visa Doré a permis au Portugal d’attirer les investissements étrangers et de renflouer son économie. Le visa doré a eu du succès et a permis au Portugal de capter près de 6,8 Milliards d’euros d’investissements en 10 ans, avec près de 12 000 visa spéciaux décernés essentiellement à des chinois, américains et brésiliens.

La fin des Visa Dorés en 2023

Bien qu’étant une véritable opportunité pour les investisseurs, ce visa a eu pour conséquence de provoquer la flambée des prix de l’immobilier qui on pris plus de 75% de leur valeur en dix ans. Pour les portugais, il est devenu très difficile de vivre et d’acheter dans les grandes villes face aux riches investisseurs étrangers.

Le gouvernement a ainsi pris la décision d’arrêter ce programme de visas dorés pour protéger son marché et freiner la spéculation immobilière.

Concrètement pour les investisseurs, on peut donc s’attendre à un ralentissement du marché portugais pour l’année à venir.

Depuis 2020 : plus d’exonération fiscale pour les « résidents non habituels »

L’une des particularités qui rendait le Portugal si attractif pour les européens depuis 2009 était les avantages fiscaux accordés aux personnes bénéficiant du statut de RNH (Résident Non Habituel). Ce statut permettait aux ressortissants de l’Union Européenne qui souhaitent s’expatrier au Portugal de profiter d’une réduction ou exonération d’impôts sur leur revenu ou pension retraite.

Jusqu’en 2020, les retraités avec le statut RNH pouvaient profiter d’une exonération fiscale de leurs revenus pendant 10 ans. En Février 2020, le Portugal a cependant introduit une nouvelle loi imposant un taux d’imposition minimum de 10% sur les revenus des retraités étrangers.

 

Ces mesures – exonération fiscale des RNH et Visa Doré – ont toutes deux été mises en place à une période où le Portugal avait besoin de devises et capitaux étrangers suite à la crise financière de 2008. Aujourd’hui, le pays met fin à ces mesures qui ont atteint leurs objectifs. Pour les acheteurs, il est ainsi pertinent d’explorer de nouvelles opportunités dans d’autres pays ouverts à l’investissement étranger.

A la recherche de nouvelles opportunités

Dans ce contexte, il est intéressant de partir à la recherche d’autres opportunités. C’est pour cela qu’en 2023, Osiris Investissements a décidé de diversifier ses destinations d’investissement avec le Cambodge : nouvelle destination en Asie qui viendra remplacer le Portugal dans notre sélection des meilleurs pays d’investissement.

Le Cambodge est un pays d’Asie du Sud-Est avec une croissance économique de 7% / an en moyenne entre 2000 et 2019. Après la crise du COVID, le pays cherche à développer son tourisme responsable et ses infrastructures dans les villes les plus importantes du pays comme Phnom Penh la capitale, et Siem Reap qui abrite les temples d’Angkor Wat inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour les personnes cherchant à investir dans l’immobilier locatif à l’étranger, l’Asie du Sud-Est est une bonne destination pour diversifier son patrimoine, à la fois en devises (le Cambodge utilise le Dollar US) et géographiquement.

 

N’hésitez pas à nous écrire ou à demander un RDV privé avec un conseiller pour en savoir plus !

Actualités dans la même catégorie : Actualités Osiris-Investissements