Retrouvez l'Interview spéciale de Patrick Monti, cofondateur du Groupe Osiris, par PAP au sujet de l'immobilier au Cambodge et des tendances économiques du pays depuis la fin du Covid. Quelles opportunités pour les investisseurs français? Comment devenir propriétaire et financer son achat immobilier au Cambodge ?

Reprise de l’Interview de Patrick Monti par Romain Rainfray de PAP, pour le site immobilier français immoneuf.com.

 

Le Cambodge : un pays stable

Le Cambodge bénéficie d’une stabilité politique, fondée sur une monarchie constitutionnelle. Le pays a enregistré une forte croissance économique au cours des dernières décennies, principalement grâce à des secteurs comme le textile, le tourisme et l’agriculture.

Un marché immobilier en plein essor

Depuis la fin des restrictions liées à la pandémie, le marché immobilier cambodgien a repris de la vigueur. Cette relance a attiré de nombreux investisseurs et expatriés, en particulier dans les villes de Phnom Penh, la capitale, et Siem Reap, qui est proche du célèbre site historique d’Angkor.

« Le marché est à nouveau actif », affirme Patrick Monti, cofondateur de la société Osiris, spécialisée dans l’accompagnement des investisseurs français au Cambodge.

Où les Français investissent-ils au Cambodge ?

D’après le consulat de France à Phnom Penh, environ 8 000 Français vivent plus de six mois par an au Cambodge. De plus, une partie de la population locale (environ 3 %, soit 460 000 personnes) parle encore le français, héritage de l’époque coloniale.

Les expatriés français s’installent principalement à Phnom Penh ou à Siem Reap. Selon Patrick Monti, « Phnom Penh est une capitale attractive et beaucoup plus accessible que beaucoup de capitales asiatiques, plus accessible que Bangkok, Singapour sans même parler de Tokyo ».

Comment acquérir un bien au Cambodge ?

Il est tout à fait possible pour un étranger de devenir propriétaire au Cambodge. Pour un bien neuf, le coût est d’environ 2 400 $ par mètre carré. Un appartement de 37 m² coûterait donc environ 87 000 dollars, avec des finitions haut de gamme et des équipements comme une piscine.
Il est important de noter que la plupart des transactions importantes se réalisent en dollars américains.

Comment financer un achat immobilier au Cambodge ?

Le financement d’un projet immobilier au Cambodge présente quelques défis :

– Les banques cambodgiennes sont réticentes à prêter aux étrangers, la domiciliation étant un critère clé pour elles ;
– Les banques françaises exigent souvent des garanties sur des biens situés en France, compliquant ainsi l’acquisition d’un bien à l’étranger.

« L’achat comptant est souvent la solution privilégiée par les Français » selon le dirigeant d’Osiris.

Une fiscalité favorable pour les acheteurs étrangers

Le régime fiscal cambodgien offre des avantages significatifs pour les acquéreurs étrangers, avec notamment :

– des droits de succession faibles (frais de transfert du titre à hauteur de 4 % de la valeur du bien) ;
– pas d’impôt sur les plus-values ;
– une taxe foncière minimale (0,1 %) ;
– pas de taxe d’habitation.

 

Osiris Investissements commercialise des appartements au Cambodge à partir d’environ 88 000 USD. Retrouvez toutes nos offres au Cambodge sur notre site web.

Actualités dans la même catégorie : Actualités Osiris-Investissements