Cette année s’est tenue la 4ème édition de l’Observatoire de l’expatriation. Cette consultation annuelle, dirigée par la Banque Transatlantique, a pour but pour dresser le profil des expatriés français par l’intermédiaire de sondages. Cette fois-ci, c’est sur l’investissement immobilier qu’a porté l’enquête.
Les expatriés français, majoritairement propriétaires
Avec près de 5000 réponses, l’enquête dévoile que 77% des expatriés français – tous pays confondus – sont propriétaires d’au moins un bien. Cette proportion de propriétaires s’élève à 64% pour les résidents français. Ce chiffre plus élevé à l’étranger s’explique par une plus grande quantité de profils « CSP+ », qui sont aussi plus âgés et présents depuis longtemps à l’étranger.
Parmi les 77% de propriétaires, plus de 60% d’entre eux possèdent un bien dans leur pays de résidence actuel, et 30% sont propriétaires d’un bien en France.
Les intentions et raisons d’achat des expatriés
Parmi tous les expatriés répondant à l’enquête, 52% indiquent vouloir acheter un bien immobilier : 29% voulant acheter en France et 27% voulant acheter dans leur pays de résidence, en 2023 ou à plus long terme.
Quelles sont donc leurs raisons d’achat ?
L’achat de résidence principale est essentiellement lié à la retraite ou le travail, tandis que la résidence secondaire constitue un pied-à-terre pour une expatriation une partie de l’année, ou pour la famille et les enfants.
Quant à l’investissement locatif – que ce soit en France ou à l’étranger, il est également prisé pour se constituer une épargne, ou pour générer des revenus complémentaires. A noter que la préparation de la retraite est une préoccupation dominante dans l’achat immobilier pour les français expatriés ayant travaillé longtemps à l’étranger ; et qui donc ne bénéficient pas ou peu de la retraite française.
Les freins à l’achat immobilier
Quelles sont les problématiques rencontrées par les acheteurs français de l’étranger ? Pour un achat dans leur pays de résidence, 56% estiment les prix de l’immobilier trop élevés, notamment pour les expatriés vivant dans les pays développés en Europe, aux États-Unis ou au Japon. En revanche, il est possible de trouver des opportunités dans les pays d’Asie du Sud-Est tels que la Thaïlande et le Cambodge, qui disposent d’un marché particulièrement attractif pour les étrangers.
Un autre frein à l’achat à l’étranger est la barrière de la langue : il est plus difficile d’acheter lorsque l’on n’est pas familier avec la langue, ou que l’interlocuteur appartient à une culture différente.
Dans le cas d’un achat en France, un autre frein important est la fiscalité. En effet, les français de l’étranger ne bénéficient pas d’avantages fiscaux à investir dans l’immobilier en France, car leurs biens locatifs en France restent taxés de la même manière que pour les résidents français.
Vous êtes expatrié(e) ou résident français et souhaitez découvrir l’immobilier à l’étranger? Osiris Investissement propose des biens immobiliers en Asie du Sud-Est et aux Etats-Unis par l’intermédiaire de ses experts et partenaires français, présents sur chaque destination. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.