La Thaïlande fait partie des pays les plus prisés en matière d’expatriation et d’investissement immobilier, grâce à une qualité de vie très appréciable ainsi qu'une attractivité fiscale intéressante.
L’investissement immobilier en Thaïlande
La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud Est, délimité au Nord par la Birmanie et le Laos, à l’Est par le Cambodge et au Sud par la Malaisie. Elle fait partie des membres fondateurs de l’ASEAN et constitue la seconde économie de la même organisation politique et économique. Le pays affiche par ailleurs un taux de chômage de 0,7 %, une qualité de vie très apprécié ainsi qu’une attractivité fiscale et immobilière qui en fait l’un des pays très prisés en matière d’expatriation et d’investissement immobilier.
Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités économiques pour maximiser vos revenus ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier afin de diversifier votre patrimoine et préparer votre retraite? Vous désirez avoir un pied-à-terre qui abritera vos vieux jours? Ce billet vous dressera les raisons pour lesquelles investir dans l’immobilier en Thaïlande est une aubaine pour votre projet !
Un cadre de vie agréable
En Thaïlande, la vie est plus de 30 % moins chère qu’en France tout en offrant les commodités les plus recherchées .
Des infrastructures et installations modernes y sont également développées : hôpitaux de standing, golfs internationaux, restaurants variés, boutiques de grandes marques, galeries artistiques, services de luxe.
Bangkok, la capitale, par exemple, abrite , des complexes de logements luxueux, des centres d’affaires, des centres commerciaux magnifiques et des réseaux de communication variés : métro aérien et souterrain, aéroport international et régional, autoroute, ferry.
Un climat des affaires attractif
Le rapport Doing Business de la Banque Mondiale, dans son édition de 2016, consacre la Thaïlande comme étant un pays où il fait bon d’entreprendre (Business friendly pour les anglophones).
Une illustration de ce classement sont des taxes foncières inexistantes et les taux d’imposition des revenus locatifs n’excèdent pas les 15 %. Les taxes à la revente et les frais de transfert, eux, varient entre 1 à 3 % du capital.
En outre, les héritiers en ligne directe, c’est-à-dire les ascendants et descendants directs du défunt sont exonérés des charges liées à la succession.
Ce n’est pas tout puisque les étrangers (et donc les investisseurs) peuvent accéder à la propriété immobilière à travers l’achat d’un condominium en toute propriété ou par l’achat en lease hold.
Enfin, grâce à un accord bilatéral entre la Thaïlande et la France, les investisseurs français en Thaïlande (et inversement) sont protégés contre la double imposition.
Un marché immobilier dynamique
En 2017, la Thaïlande se hissait à la première place de la destination préférée des Français pour la période estivale, et avait accueilli au total 35 millions de touristes. Le magazine hebdomadaire l’Express la consacre comme étant le second pays où il fait bon vivre et passer la retraite.
Il va sans dire que l’essor du tourisme contribue à dynamiser l’immobilier puisque la demande de logement locatif est en perpétuelle hausse. D’ailleurs, pour y faire face, les offres immobilières sont diversifiées et pensées pour convenir à tous les goûts : appartements de standing, villas de luxe, résidences secondaires, solution pour tous les budgets, etc.
En parallèle, la demande interne (qui avoisine les 85 %de la demande ) n’est pas en reste puisqu’avec une classe moyenne au fort pouvoir d’achat et le nombre toujours croissant d’expatriés et d’investisseurs, l’investissement immobilier y est plus que rentable. Le rendement des « résidences services » est estimé entre 5 à 10 % /an, et leur valorisation de 5 % et une imposition entre 8 à 15 %.