Seconde plus importante économie d'ASEAN, la Thaïlande est un pays économiquement dynamique, tenant partie de secteurs d'activité diversifiés tels que l'automobile, l'électronique, l'agriculture et le tourisme, qui en 2022 contribuait pour environ 20% de son PIB.

La Thaïlande est une destination historiquement attractive pour les touristes du monde entier. Suite à la crise du COVID, plusieurs dispositions ont été mises en place pour relancer le secteur touristique, en commençant par la « Phuket Sandbox », attirant plus de 14 000 visiteurs le premier mois de son lancement en Juillet 2021.

Aujourd’hui en 2023, l’activité touristique en Thaïlande a largement repris, notamment dans les destinations les plus attractives comme Phuket ou Bangkok. De Janvier à Juillet 2023, ce furent plus de 15 millions de touristes qui visitèrent la Thaïlande.

Arrivées touristiques mensuelles en Thaïlande de Juillet 2022 à Juin 2023

  

 

 

 

 

 

Le tourisme à Phuket : 1ère destination de Thaïlande

Mondialement connue pour ses plages paradisiaques, ses eaux turquoise et ses jungles luxuriantes, la réputation de Phuket n’est plus à faire. Destination pionnière du retour des touristes, l’île contribue en grande partie aux chiffres du tourisme en Thaïlande de 2023.

 

En 2023, des arrivées touristiques rétablies à 80% comparées à 2019

Avant le COVID en 2019, Phuket accueillait 700 000 à 800 000 personnes par mois, soit un total de 14 millions de visiteurs.

Pour 2023, Rangsiman Kingkaew, député président de l’Autorité du Tourisme en Thaïlande (TAT) a annoncé des arrivées touristiques équivalentes à 80% de celles de 2019. Depuis le début d’année, Phuket accueille entre 500 000 et 600 000 touristes chaque mois (source : Bangkok Post)

 

D’ici la fin d’année 2023, le nombre d’arrivées touristiques à Phuket devrait dépasser les chiffres de 2019

Pour 2023, l’autorité du tourisme de Phuket anticipe un nombre d’arrivées à plus de 14 millions, soit plus de la moitié des 25 millions de visiteurs prévus au total en Thaïlande (source : Bangkok Post)

 

Objectif : transitionner vers le tourisme responsable

Ce regain de force dans le secteur touristique à Phuket témoigne de l’attractivité toujours aussi forte de l’île, mais aussi de la volonté des touristes de recommencer à voyager après 3 ans d’arrêt. Cependant, un enjeu important pour Phuket est de ne pas ternir son image avec un tourisme de masse trop important. Le gouvernement thaïlandais met d’ores et déjà en place des mesures pour promouvoir le tourisme responsable, telle que la fermeture de certaines plages à des fins de protection de la faune et de la flore, la réduction des gaz à effet de serre et des campagnes de sensibilisation auprès des touristes et des locaux pour la sauvegarde de la nature et de la culture locale.

La Thaïlande cherche également à attirer un public fortuné et à fort pouvoir d’achat avec la promotion de visas spéciaux tel que le Visa Elite, valable de 5 à 20 ans et nécessitant au minimum 600 000 THB d’apport (env. 15 000€).

 

En immobilier, le potentiel des résidences haut de gamme

En termes d’immobilier, ces mesures profiteront aux hôtels et résidences de haut standing, capables de répondre aux attentes d’un public aisé, soucieux de son environnement et à la recherche d’une expérience personnalisée, loin du tourisme de masse. Pour cette raison, pour investir sur Phuket, il est préférable de privilégier des secteurs proches des plages les plus privatives telles que Kamala, Naithon, Bangtao… et à proximités d’hôtels et de commodités 5 étoiles, qui disposent d’un fort potentiel pour ce type de clientèle.

 

Découvrez sur la plage de Naithon une résidence de standing qui répond aux besoins du tourisme haut de gamme, avec des appartements en pleine propriété, prévus pour livraison en fin d’année. Découvrez également des opportunités sur la plage de Kamala avec une résidence 5 étoiles qui dispose d’options flexibles pour les investisseurs qui souhaitent vivre une partie de l’année dans leur appartement.

Actualités dans la même catégorie : Actualités Osiris-Investissements