Pourquoi investir au Portugal ?

Les prix de l’immobilier sont attractifs au Portugal. Le gouvernement portugais a favorisé l’installation d’étrangers sur son territoire en ne les imposant pas sur leur revenus pendant 10 ans.

Le marché immobilier portugais affecté par la crise de 2008

La principale raison de cette crise : l’arrêt des financements bancaires par les banques portugaises pour les nationaux. Les prix de vente des biens immobiliers ont beaucoup baissé, ce qui les rend très attractifs au niveau Européen.

L’investissement immobilier optimisé

Le gouvernement portugais a souhaité inciter au développement du secteur immobilier et du tourisme en favorisant l’investissement dans l’immobilier par les étrangers.

Depuis janvier 2013 tout retraité étranger qui séjourne au moins 183 jours au Portugal ou qui possède une habitation qu’il utilise comme résidence habituelle devient résident fiscal portugais dénommé « Résident Non Habituel », ou « NHR ».

Ces retraités sont exemptés d’impôt sur le revenu des personnes physiques pendant une durée de 10 ans sur leurs revenus provenant de l’étranger. Pour les revenus générés au Portugal, tels que ceux provenant d’un investissement immobilier, le taux d’imposition est de 20%.

Imposition du résident fiscal français au Portugal

Les pensions versées par l’administration publique française restent taxables en France. De plus les revenus immobiliers provenant de biens situés en France seront imposés en France.

L’assiette de l’ISF diffère selon que le contribuable est résident fiscal en France ou pas. Le non résident fiscal ne sera imposable en France qu’à raison des biens sis en France. Le changement de résidence est donc favorable pour celui qui fut résident fiscal français et qui déplace sa résidence au Portugal, pays qui ne connaît pas un tel impôt.

La France et le Portugal ont signé une convention fiscale en 1971 qui précise les modalités de non double imposition entre les deux pays.

Les bonnes raisons d’investir et de s’installer au Portugal

  • Des prix immobiliers attractifs au niveau Européen.
  • Une exonération de l’IRPP pendant 10 ans.
  • Pour les résidents fiscaux, sortie de L’ISF des biens immobiliers Portugais.

Nos experts peuvent vous donner toutes les informations sur ces sujets.

Vous souhaitez des conseils ?

N'hésitez pas à contacter un conseiller Osiris Investissement pour parler de votre projet

Osiris une approche immobilière différente

Tous les projets du Groupe sont orientés pour répondre aux attentes des propriétaires occupants et investisseurs.