3ème plus large économie d’ASEAN après l’Indonésie et la Thaïlande, les Philippines sont un pays dynamique avec un taux de croissance historiquement élevé. En 2022, l’économie des Philippines croîtra de 6,5% selon les prévisions de Septembre de la Banque Asiatique de Développement (ADB).

Une croissance économique qui profite de la levée des restrictions de déplacement

En tant que « nouveau pays émergent », les Philippines disposent d’une économie basée sur l’industrie, mais aussi sur le tourisme et les services. Ceux-ci ont été fortement impacté par le COVID-19, ainsi la levée des restrictions en 2022 permet à l’économie philippine de reprendre le chemin d’une croissance pré-pandémique.

Le trafic international se rétablit et les hôteliers s’attendent à avoir un taux d’occupation supérieur à 50% dans la capitale de Manille durant les fêtes de fin d’année. Ce taux d’occupation devrait peu à peu reprendre des niveaux pré-pandémiques dans le courant d’année 2023. Cela profite naturellement aux services, qui sont l’un des principaux secteurs d’activité, ainsi qu’à l’immobilier aux Philippines, et notamment l’immobilier touristique.

 

Croissance plus soutenue de la production depuis Août

La production de biens manufacturés, et notamment de composant électroniques, joue un rôle important dans l’économie des Philippines.

L’indice du volume de la production (VoPI) a augmenté à un rythme légèrement plus rapide de 3,5 % en Août, par rapport à la croissance de 2,4 % enregistrée en Juillet.

Et face à une demande intérieure en hausse, les industries prévoient de poursuivre une augmentation de la production pour Septembre et la fin de l’année selon le rapport d’Octobre de la Banque Mondiale.

 

La levée des restrictions, couplée à la bonne performance de l’industrie philippine, sont un premier pas vers le retour à une économie pré-pandémique. Les prévisions de croissance des Philippines sont établies à 6,5% pour 2022 de l’ADB, soit 1,4% plus haut que la moyenne de l’ASEAN (5,1%).

L’économie des Philippines fait cependant face à des menaces essentiellement dues au contexte mondial, avec une inflation qui pèse sur les prix de l’énergie et de l’alimentation ainsi qu’une contraction de ses exports.

 

Contraction des exports et croissance des imports

Les principaux partenaires commerciaux des Philippines pour l’exportation sont les États-Unis, le Japon, la Chine, Hong Kong et Singapour.

Les Philippines font face à une contraction de ses exports de marchandises en Septembre, qui reste cependant moins conséquente qu’en Aout (-2,0% en Septembre contre -4,1% en Août). Cela est dû notamment à une demande internationale moins élevée pendant une période où les chaînes d’approvisionnement sont perturbées.

 

En revanche, les imports sont en croissance dans le contexte de reprise des activités après la crise du COVID-19, notamment depuis les États-Unis et la Chine.

Les Philippines face à l’inflation

Bien que les Philippines ne soient pas directement impliquées dans le commerce avec la Russie et l’Ukraine, l’impact de l’invasion sur les prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie se fait sentir, les prix ayant augmenté de 6,4 % au cours de l’année écoulée jusqu’en juillet.

Les Philippines s’attendent cependant à ce que l’arrivée des fêtes de fin d’année – saison haute vis-à-vis du tourisme – amène un bon trafic international et stimule la consommation, ce qui devrait faire baisser la pression inflationniste.

 

Les perspectives de croissance restent robustes, et parmi les meilleures d’ASEAN

L’économie des Philippines a enregistré un taux de croissance de 8,2% pendant le 1er trimestre de cette année, et l’on s’attend à une croissance supérieure à 6% pour la totalité de 2022 et l’année 2023.

Le rétablissement du tourisme et la bonne performance de l’industrie philippines sont pilotes de cette croissance. Pour lutter contre un climat mondial défavorable, le gouvernement philippin prévoit la mise en place de certaines améliorations, notamment dans les énergies renouvelables, la digitalisation de son administration et un agenda socio-économique pour développer ses emplois et protéger le pouvoir d’achat philippin.

 

L’immobilier aux Philippines : des opportunités dans le luxe sur les îles

Le dynamisme économique profite également à l’immobilier des Philippines, notamment dans le tourisme. Dans ce secteur, les Philippines ont l’avantage d’être un archipel de plus de 7,000 îles aux paysages paradisiaques, qui attirent des voyageurs à la recherche d’une destination plus sauvage et plus « neuve » que des pays comme la Thaïlande ou l’Indonésie (Bali).

Sur ces îles, ce sont des hôtels de luxe qui voient le jour, dont certains s’engagent à respecter cette dimension « sauvage » en construisant des resorts écologiques dans le respect de la nature environnante.

 

N’hésitez pas à contacter Osiris Investissements sur ce lien, vos experts dédiés de 35 ans d’expérience, pour toute question sur cet article ou sur l’immobilier aux Philippines.

 

Sources :

https://www.philstar.com/business/2022/07/31/2199101/metro-manila-hotels-boost-room-takeup-47-h1

https://openknowledge.worldbank.org/bitstream/handle/10986/38183/IDU0e9d163a305e2e04d7c08eec0390052db86f6.pdf?sequence=1&isAllowed=y

https://www.adb.org/news/adb-sees-robust-2022-gdp-growth-philippines#:~:text=The%20Philippines’%20gross%20domestic%20product,Outlook%20(ADO)%202022%20Update.

https://www.mfat.govt.nz/en/trade/mfat-market-reports/market-reports-asia/economic-and-business-update-for-the-philippines-august-2022/

Actualités dans la même catégorie : Actualités Osiris-Investissements