Les multiples atouts naturels des Philippines et la diversité de ces paysages en font une destination privilégiée.
Un pays moteur en Asie du Sud-Est
Les Philippines possèdent l’une des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est. En 2021, la croissance de son PIB est annoncée à 7%.
Le marché immobilier des Philippines varie grandement d’une île à l’autre, certaines îles tendent vers le niveau du voisin thaïlandais, tant en termes de qualité que de rentabilité.
Une économie toujours saine
Même si la crise de la Covid-19 a évidemment marqué un coup d’arrêt dans la croissance de son économie, on observe que le pays est resté économiquement stable tout au long de la dernière décennie. Le PIB a été en augmentation constante, l’inflation est contrôlée (en moyenne de 2,5% par an), la dette publique représente « seulement » 48 % du PIB et le taux de chômage de 5 % y est faible.
L’investissement de l’état dans les infrastructures publiques
La baisse continuelle de la dette publique de l’État n’a pas empêché des dépenses de développement dans les infrastructures. C’est une stratégie pensée pour servir le pays sur le long terme.
Les hôpitaux en construction bénéficieront tout autant à la population locale qu’aux « touristes médicaux ». Les nouvelles autoroutes, gares et aéroports permettront des déplacements plus faciles et plus réguliers sur le territoire. Enfin, les sites historiques ont été rénovés afin d’offrir leurs meilleurs visages aux touristes du monde entier qui se presseront bientôt de nouveau aux Philippines.
Une économie diversifiée

Le gouvernement Philippin a choisi de diversifier ses sources de recettes à ce jour, il est peu dépendant de son tourisme, ce qui l’avantage en période de Covid.
L’état Philippin a notamment investi dans les nouvelles technologies. Le pays est ainsi devenu un exportateur majeur de matériaux électroniques.
Même en l’absence ponctuelle de touristes, les finances du pays ne sont trop déstabilisées, car les Philippines dispose d’autres industries qui lui permettent de continuer à se développer.
Cette gestion budgétaire maîtrisée, reconnue par les instances internationales, offre d’ailleurs un cadre structurel solide et stable aux investisseurs et capitaux internationaux.