Avec 5,25 Millions de touristes internationaux et 10 millions de touristes domestiques, Bali a été classée en 2023 comme 3ème destination la plus populaire au monde par l’Organisation Mondiale du Tourisme. Pour 2024, les perspectives de croissance sont prometteuses dans l’immobilier à Bali, notamment avec grâce à l'essor du tourisme haut de gamme à fort pouvoir d’achat.
Tourisme à Bali : Une destination toujours attrayante en 2023
En 2022, Bali a enregistré près de 2 millions de touristes internationaux (voir notre article d’avril 2023 sur le sujet). En 2023, l’île voit une augmentation de plus de 150% de sa fréquentation comparée à 2022 avec 5,25 millions de touristes internationaux. En poursuivant sur cette lancée, il est probable que les chiffres de 2024 soient égaux ou supérieurs à 2019. Cette évolution constante du tourisme à Bali reflète la résilience de l’île et son attrait continu sur la scène internationale, malgré les difficultés posées par le contexte international, notamment le conflit russo-ukrainien et la hausse des coûts des voyages.
Les enjeux pour 2024 : Tourisme durable à fort pouvoir d’achat
Pour 2024, l’enjeu principal de Bali est de promouvoir un tourisme durable et d’éviter le surtourisme qui fait pression à la fois sur ses infrastructures et sur la qualité de vie de ses habitants. Pour cela, le gouvernement indonésien cherche à mettre en place en 2024 des mesures pour à attirer des visiteurs responsables et à fort pouvoir d’achat, qui contribuent davantage au développement de l’économie locale. Cela démarre avec l’introduction d’une taxe unique de 10 $ à partir de février 2024 pour les visiteurs internationaux, celle-ci ayant pour but de contribuer à la conservation et à l’entretien de l’héritage culturel balinais.
D’ici décembre 2024, le Ministère du Tourisme indonésien a pour objectif d’accueillir 7 millions de touristes, soit légèrement plus qu’en 2019. Ayant déjà dépassé ses objectifs de 2023, cette perspective est prometteuse pour les investisseurs, notamment combiné au fait que Bali s’oriente de plus en plus vers le tourisme haut de gamme. Il y ainsi un bon potentiel locatif pour les biens immobiliers pouvant accueillir ces visiteurs à fort pouvoir d’achat.
Immobilier à Bali en 2024 : un marché en évolution
A Bali et en Indonésie en général, il est prévu que la valeur des biens immobiliers et des rendements reste attractive pour 2024 et pour les prochaines années. Selon les analystes de Mordor Intelligence, le marché de l’immobilier Indonésien devrait évoluer de 61,22 Milliards USD en 2023 à 81,24 Milliards USD en 2028, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,82 %.
Sur Bali, le coût des loyers devrait augmenter de 15% à 20 % par an en moyenne et le taux d’occupation moyen des biens immobiliers devrait se situer entre 65% et 80 %.
Investir dans le luxe : une valeur sûre
Ces chiffres sont prometteurs pour les investisseurs souhaitant acquérir dans l’immobilier à Bali, notamment dans les biens de luxe, qui restent plus rares tout en répondant à la demande croissante des visiteurs haut de gamme. Ceux-ci ont donc de fortes chances d’enregistrer de bons taux d’occupation avec un loyer élevé.
De plus, les efforts du gouvernement indonésien pour faire de Bali une destination pour les visiteurs à fort pouvoir d’achat promet de bonnes perspectives de valorisation pour l’immobilier de luxe dans les prochaines années. Le développement des infrastructures routières et ferroviaires, des commodités et des services adaptés aux expatriés contribuent également à « débloquer » de nouvelles zones de Bali pour les visiteurs et investisseurs, telles que l’Ouest de Canggu et Bukit Uluwatu pour 2024.
Où investir à Bali en 2024 ?
Il est possible de trouver de jolies villas de qualité européenne, achevées avec piscine privée et jardin dans les secteurs de Seminyak ou Ubud. Cependant, les biens les plus rares et avec les meilleurs terrains se trouvent sur la péninsule de Bukit, car c’est ici que l’on trouve les superbes vue mer depuis les falaises escarpées de Bali.
En 2024, le développement continu des infrastructures et des routes permettra d’accéder plus facilement à de nouveaux terrains, notamment à Uluwatu, où l’on trouve des perles rares à fort potentiel. C’est donc vers ce secteur qu’il est conseillé aux investisseurs de se tourner : acquérir une villa sur un terrain vue mer dans un secteur en devenir est un investissement durable et rentable, permettant non seulement de profiter de l’attractivité touristique de Bali, mais aussi des atouts naturels de l’île.
Osiris Investissements vient d’ouvrir sa nouvelle agence immobilière à Bali ! Retrouvez-nous à quelques minutes de la plage de Jimbaran, pour échanger sur votre projet et prévoir votre future acquisition. Contactez-nous pour plus d’infos.
Sources :
https://thebalisun.com/bali-aims-to-welcome-7-million-tourists-in-2024/
https://www.mordorintelligence.com/industry-reports/real-estate-market-in-indonesia