Accueil > Actualités > Immobilier Thaïlande > Où vivre à Koh Samui en 2024 ?

Île située au cœur du Golfe de Thaïlande, Koh Samui est un paradis pour les expatriés à la recherche d’une retraite tropicale paisible. Généralement moins animée et plus tranquille que Phuket, Koh Samui est toutefois adaptée à plusieurs styles de vie. En fonction de vos préférences, vous aurez le choix entre plusieurs destinations d’expatriation, de la plage populaire de Chaweng, en passant par la tranquille Maenam ou encore l’atmosphère authentique de Bophut.

Vivre à Chaweng

Chaweng est le quartier le plus fréquenté de Koh Samui, et c’est ici que l’on trouvera le plus d’infrastructures de santé, de commerces et de restaurants.

La plage :

Chaweng dispose d’une longue plage, belle mais très prisée des touristes. Bordée de « beach clubs » animés, elle est idéale pour les personnes aimant la fête. Cependant, ceux qui recherchent plutôt le calme préfèreront d’autres lieux.

Les activités :

Vous trouverez de nombreux bars ainsi que des restaurants aussi bien locaux qu’internationaux. C’est également ici que l’on trouve la « Walking Street » principale de l’île, rue très animée la nuit, et les plus grands centres commerciaux. Par contre, les prix peuvent être plus élevés qu’ailleurs sur Koh Samui.

Les infrastructures :

Chaweng dispose de services médicaux de qualité avec la présence d’hôpitaux internationaux tels que le Bangkok Hospital, ainsi que de nombreux commerces et supermarchés. Les expatriés avec famille y trouvent aussi l’école française de Chaweng.

Vivre a chaweng

Les transports :

La région est bien desservie par les transports publics et privés, et l’aéroport international de Koh Samui se situe à proximité.

L’immobilier à Chaweng :

Les villas à la vente dans le quartier de Chaweng seront généralement plus chères, car situées dans un lieu touristique, à proximité des infrastructures majeures. Vous pouvez néanmoins en faire votre affaire en proposant votre maison à la location en votre absence.

 

Vivre à Lamai

Bon compromis entre l’animée Chaweng et les autres quartiers plus calmes, Lamai est notamment idéal pour les familles.

ou vivre a koh samui

La plage :

La plage de Lamai est plus sereine que Chaweng, avec tout de même quelques restaurants et bars pour profiter du coucher de soleil. Particulièrement tranquille en saison creuse, elle devient toutefois plus animée en saison touristique.

Les activités :

Lamai est connue pour son marché de nuit ou l’on trouve aussi bien à manger que divers produits issus de l’artisanat local. A proximité, il est aussi possible de partir en excursion pour visiter plusieurs points d’intérêts et de superbes points de vue.

Les infrastructures :

Lamai dispose de toutes les infrastructures pour la vie quotidienne, et possède également une école française. En termes de santé, vous y trouverez diverses cliniques, et l’hôpital international de Chaweng est à environ 20 minutes de route.

Les transports :

Située à une vingtaine de minutes seulement de Chaweng, Lamai est bien reliée par la route, et l’on peut s’y rendre par les transports publics. La route entre Lamai et Chaweng peut cependant être plus fréquentée en période touristique.

L’immobilier à Lamai :

Les villas à Lamai sont un bon compromis entre prix et localisation avantageuse. Un peu moins cher que Chaweng, Lamai reste un très bon choix pour combiner occupation personnelle et investissement locatif durant la période touristique.

 

Vivre à Bophut

Le quartier pittoresque de Bophut, connu pour son Fisherman’s Village avec ses maisons traditionnelles et ses rues pavées, propose une ambiance charmante et authentique.

vivre a bophut

La plage :

Bien que moins spectaculaire que d’autres plages de l’île, la plage de Bophut reste agréable et moins fréquentée, idéale pour la détente dans l’un de ses restaurants typiques en bord de mer.

Les activités :

Bophut est largement connue pour son village de pêcheurs traditionnel ainsi que son marché nocturne populaire le vendredi. Pour les amateurs d’activités nautiques, Bophut est aussi un point de départ pour des excursions de pêche, snorkeling et plongée sous-marine.

Cependant, à noter que Bophut est moins dynamique que Chaweng ou Lamai en termes d’activités nocturnes.

Les infrastructures :

Situé au nord de l’île, Bophut reste proche de l’aéroport. On y trouve toutefois moins de centres commerciaux et commerces que dans des villes plus grandes comme Chaweng ou Lamai.

Les transports :

Le centre de Bophut est bien relié par la route, malgré une forte circulation en saison touristique. En fonction de l’endroit où vous vivez, il peut toutefois être préférable d’avoir un véhicule pour pouvoir naviguer sur l’île.

L’immobilier à Bophut :

Bophut est un bon quartier pour les personnes souhaitant s’expatrier à l’année. La topographie montagneuse de cette partie de l’île permet de trouver des terrains dans les hauteurs, surplombant la ville et la mer. Ainsi, c’est ici que l‘on trouve des villas avec des vues mer parmi les plus belles de l’île.

 

Vivre à Maenam

Généralement moins fréquentée par les touristes que les autres quartiers de Koh Samui, Maenam offre une ambiance authentique, pour une expérience plus immersive de la vie thaïlandaise.

La plage :

La plage de Maenam est longue et paisible. Peu occupée par les hôtels et les restaurants, cette plage est véritablement préservée, et idéale pour des promenades et de la détente loin des foules.

Les activités :

Malgré son aspect tranquille et authentique, Maenam propose plusieurs activités pour les expatriés. On a par exemple accès au golf de Santiburi au sud de la ville, ainsi que divers centres de relaxation et possibilités de sports nautiques.

Les infrastructures :

Maenam est équipé de tous les commerces de premières nécessités, mais pour trouver des centres commerciaux ou hôpitaux internationaux, il sera préférable de se rendre à Chaweng. A noter que le coût de la vie est généralement plus bas à Maenam que dans d’autres quartiers de Koh Samui.

Les transports :

Bien que desservi par les transport public, Maenam est plus éloigné des infrastructures majeures comparé à Bophut, Chaweng ou Lamai. Il est donc préférable ici d’avoir un véhicule.

L’immobilier à Maenam :

On peut trouver à Maenam de jolies villas avec vue sur la mer et la nature alentour. Les prix sont particulièrement attractifs pour les personnes souhaitant vivre à Koh Samui dans une villa de 2 ou 3 chambres avec piscine, pour une retraite calme et authentique.

Vous réfléchissez à acheter dans l’immobilier à Koh Samui ou ailleurs en Thaïlande ? Nos experts vous accompagnent dans votre démarche, et vous mettent en relation avec nos partenaires sur place qui vous prendront en charge lors de votre séjour pour visiter les maisons. Contactez-nous directement ou consultez nos biens sélectionnés sur Koh Samui.

Actualités dans la même catégorie : Immobilier Thaïlande