En mars, le Centre de Renseignements Économiques (EIC) de la banque thaïlandaise SCB a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour la Thaïlande en 2023 à 3,9 % (contre 3,4 % précédemment), grâce à un regain d'optimisme dans les secteurs du tourisme et des services.
Traduction et adaptation de l’Article de Bangkok Post de mars 2023 : https://www.bangkokpost.com/thailand/pr/2530436/scb-eic-upgrades-thailands-2023-gdp-growth-to-3-9-/
Des arrivées touristiques en hausse en 2023, bénéfiques pour le marché immobilier en Thaïlande
Selon les prévisions de l’EIC, les arrivées de touristes étrangers atteindront probablement 30 millions en 2023, pour de reprendre un rythme plus proche de celui d’avant la pandémie pour fin 2024.
La Chine ayant levé ses restrictions « Zéro COVID », le nombre de visiteurs chinois devrait remonter à environ 4,8 millions cette année, parallèlement à l’amélioration des arrivées de touristes en provenance d’autres pays. Cela devrait soutenir le marché du travail et la reprise de la consommation. Dans les régions à forte fréquentation touristique, notamment sur les îles comme Phuket et Koh Samui, ce regain d’activité est bénéfique pour les hôtels, et le marché immobilier de la Thaïlande en général profite du retour des visiteurs et des investisseurs depuis le début d’année.
Les prévisions de croissance de l’économie mondiale et thaïlandaise
Concernant les perspectives mondiales, Somprawin Manprasert, directeur de la stratégie et économiste en chef de la Siam Commercial Bank PCL, a déclaré :
« SCB EIC s’attend à ce que l’économie mondiale se comporte mieux que prévu. Nous avons donc revu à la hausse nos prévisions économiques mondiales, les faisant passer de 1,8 % à 2,3 %. […]«
En ce qui concerne l’économie thaïlandaise, le tourisme et la consommation à la fois des ménages thaïlandais et des visiteurs internationaux seront d’importants moteurs de développement :
« Selon nous, le secteur du tourisme et de la consommation seront des moteurs importants de l’économie thaïlandaise en 2023. Le retour des touristes internationaux devrait soutenir les entreprises de l’écosystème touristique, en particulier celles qui dépendent fortement des touristes chinois. En outre, le marché du travail thaïlandais a retrouvé son dynamisme d’avant la pandémie grâce à une reprise économique dynamique et au retour des travailleurs dans les secteurs du tourisme et des services, ce qui se traduit par des salaires plus élevés dans l’industrie du tourisme. »
Somprawin Manprasert liste ensuite les risques auxquels la Thaïlande peut être confrontée :
« L’économie thaïlandaise reste confrontée à des risques majeurs :
- (1) l’escalade des risques géopolitiques pourrait perturber la chaîne d’approvisionnement mondiale et les exportations thaïlandaises
- (2) les conditions financières mondiales pourraient se resserrer fortement alors que l’inflation mondiale diminue lentement
- (3) le gonflement de la dette des ménages pourrait freiner la consommation
- (4) les incertitudes politiques pourraient décourager les investissements et les dépenses publiques futures.
En outre, les inquiétudes croissantes concernant la stabilité mondiale constituent un nouveau risque qu’il convient de surveiller de près. Tant que les banques centrales peuvent fournir des liquidités en temps voulu et de manière suffisante, la confiance dans la stabilité du système bancaire devrait être maintenue ».
En termes d’opportunités pour les investisseurs, il est actuellement intéressant d’investir sur l’île de Phuket dans des programmes immobiliers achevés en pleine propriété : ceux-ci profitent actuellement du retour des visiteurs internationaux sur l’île et ne représentent un investissement concret, dans un bien déjà construit.
Contactez Osiris Investissements pour plus d’informations sur l’investissement immobilier en Thaïlande.