Qui ne rêverait pas de posséder sa propre villa individuelle sur l'île de Bali? Végétation luxuriante, climat tropical et plages paradisiaques sont des luxes accessibles aux occidentaux, mais attention à bien vous faire accompagner dans votre acquisition pour éviter les pertes de temps et les mauvaises surprises.
Un coin de paradis
Idéalement située entre l’île de Java, un peu en dessous de l’équateur, Bali profite d’un climat particulièrement doux. Cette île indonésienne est surtout connue pour ses belles plages et ses paysages particulièrement diversifiés.
Avec tous ces attraits, Bali semble ainsi être une région de premier choix si on prévoit d’investir dans l’immobilier. De plus, acquérir un pied-à-terre, ou pourquoi pas une résidence principale, dans ce petit coin de paradis peut aussi se révéler être une bonne affaire, en particulier dans des secteurs de Bali à fort potentiel tels que Seminyak, Ubud ou Uluwatu.
Plages, rizières et coraux
Le principal atout qui pourrait nous pousser à acheter dans l’immobilier à Bali, que ce soit pour y vivre ou pour investir, ce sont ses paysages d’une incroyable beauté qui attirent expatriés et visiteurs du monde entier.
Cette île possède quelques-unes des plus belles plages de l’Indonésie, avec des destinations de surf parmi les plus côtées au monde comme le mythique spot d’Uluwatu, ainsi que des vues sur l’océan à couper le souffle depuis les falaises du Sud de l’île.
Plus loin, en s’enfonçant dans les terres centrales, c’est un tout autre paysage qu’on pourra découvrir avec notamment des rizières en terrasses et des jungles plus ou moins denses. Partout les nombreux temples répartis sur l’île et les villages animés n’attendent que d’être visités. Coté plages, les eaux turquoises et les récifs coralliens sont une invitation à l’émerveillement.
Retraite ou résidence secondaire, investir dans l’immobilier à Bali et s’y installer, c’est aussi faire le choix d’une vie plus riche en activités.
Les différents moyens pour un étranger d’investir dans l’immobilier à Bali
Il y a deux moyens de devenir propriétaire à Bali, car comme sur l’ensemble du territoire de l’Indonésie, un étranger ne peut inscrire un terrain à son nom. L’Etat indonésien propose cependant des alternatives :
- Leasehold : un contrat de bail de location à long terme du terrain directement avec le propriétaire. Le bail est généralement fixé de 20 à 25 ans.
- PT PMA : l’achat en pleine propriété via la création d’une société indonésienne à capitaux étranger. Cette solution demande cependant un capital conséquent et au moins deux actionnaires.
- Pour plus d’informations sur les droits de propriété à Bali : consultez notre article détaillé
Se faire accompagner pour réussir son investissement
L’acquisition d’un bien immobilier à Bali peut ainsi devenir une tâche fastidieuse pour qui n’est pas préparé et accompagné. Pour profiter de toutes les opportunités offertes par cette île, le mieux est de se tourner vers des spécialistes dans les démarches d’investissements immobiliers pour les expatriés.
Osiris Investissements vous permet d’acquérir une villa ou un appartenant à Bali dans le respect des législations indonésiennes, et en toute connaissance des coutumes locales. Vous profiterez de l’expertise de professionnels sur place sachant parler l’indonésien et pouvant négocier en votre faveur auprès de propriétaires locaux. Plus concrètement, vous aurez accès à des offres plus intéressantes en passant par quelqu’un connaissant les coutumes et les spécificités du marché.
Contactez-nous pour en savoir plus
Une offre immobilière diversifiée
A deux pas des plages ou au cœur des rizières, l’offre ne manque pas à Bali. Avec piscines, jardins tropicaux, services associés…villas résolument modernes ou au contraire plus basées sur un style traditionnel Balinais, vous trouverez forcément votre coup de cœur.
Les personnes souhaitant vivre à Bali auront un large éventail de choix, quel que soit votre goût. En ce qui concerne les investisseurs, les taux d’occupation à l’année restent élevés dans les secteurs comme Seminyak, Ubud et Uluwatu.