L’Asie du Sud-Est attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers internationaux, séduits par ses plages paradisiaques, son coût de la vie abordable, et ses rendements locatifs attractifs. Mais une question revient souvent chez les acheteurs étrangers : est-il possible d'obtenir un financement pour acheter dans l'immobilier en Thaïlande ou à Bali ? La réponse est nuancée.
Les investisseurs français sont habitués à acheter un bien à crédit, que ce soit pour vivre ou pour réaliser un investissement locatif. Cependant, lors de l’achat d’un bien à l’étranger, les banques françaises sont souvent bien plus réticentes à accorder un emprunt, que ce soit pour l’achat d’un bien immobilier en Thaïlande, à Bali ou tout autre destination non européenne. Alors comment faire pour investir?
Bali et Thaïlande : pas d’accès au crédit local pour des étrangers non résidents
En Thaïlande, les banques locales prêtent rarement aux étrangers. La majorité des établissements exigent un revenu en Thaïlande et un permis de travail thaïlandais ainsi que des garanties solides en devise locale (capital conséquent sur un compte bancaire local, immobilier, résidence permanente dans le pays…).
Sur Bali, les conditions d’emprunt sont encore plus strictes, y compris pour les étrangers résidents (prêt en rupiah, apport important, durée limitée)
Qu’en est-il alors des banques françaises?
Peut-on obtenir un prêt en France pour acheter à l’étranger ?
La réponse : Non, pas directement mais il existe des alternatives
Les banques françaises ne financent généralement pas directement l’achat de biens immobiliers situés en dehors de l’Union européenne, comme c’est le cas pour la Thaïlande ou l’Indonésie. Mais en fonction de votre situation, d’autres types de prêts peuvent vous permettre l’obtenir la somme nécessaire :
-
Le prêt hypothécaire sur un bien situé en France
Si vous êtes propriétaire en France, vous pouvez demander un crédit hypothécaire ou un crédit de trésorerie adossé à votre bien existant. Cela vous permet de libérer des liquidités pour acheter à l’étranger au comptant. C’est la solution la plus utilisée par les investisseurs français qui réussissent à avoir un prêt pour l’achat de leur bien à l’étranger.
Avantages :
- Taux d’intérêt français (souvent plus avantageux).
- Procédure classique, sécurisée juridiquement.
- Possibilité de remboursement long terme (10–20 ans).
Inconvénients :
- Vous devez déjà posséder un bien immobilier en France, et mettre celui-ci en garantie dans le remboursement de votre crédit. Cela peut présenter des risques pour votre bien en France, il faut donc être sûr de votre capacité de remboursement.
- Le montant empruntable dépend de la valeur nette disponible.
-
Le crédit à la consommation ou prêt personnel
Si le montant est modeste, vous pouvez demander un prêt personnel non affecté, utilisable librement, y compris pour un achat immobilier à l’étranger (mais ce n’est pas toujours recommandé pour de gros montants). Les taux risquent cependant d’être plus élevés pour une durée de remboursement plus courte, et cela ne convient qu’aux investisseurs dont il ne manque qu’une petite partie de la somme nécessaire.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de vous rapprocher de votre banque française qui est la mieux placée pour vous détailler les solutions existantes en fonction de votre situation personnelle.
En résumé… Il est préférable d’acheter comptant
Pour investir dans l’immobilier à Bali ou en Thaïlande, il est donc préférable de posséder le capital nécessaire pour un achat sans emprunt. Ou si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre banque sur les possibilités de crédit avant d’aller plus loin dans votre projet pour vous assurer de pouvoir le mener à bien.
Sur Bali, vous pouvez acquérir des villas aux standards européens avec petite piscine à partir de 100 000€ ; quant à la Thaïlande, à partir de 120 000€ vous aurez des appartements en Condominium sur l’île de Phuket.